Statistique: ménages et population – Utilisation d’Internet
Cet indicateur montre l’adoption de l’Internet par la population en Suisse. L’examen des taux d’utilisation de différentes catégories de la population permet de mesurer l’ampleur et l’évolution des multiples dimensions du «fossé numérique». En effet, l’utilisation d’Internet varie très fortement selon l’âge, la formation et le revenu par exemple.
Les motifs d’utilisation indiquent quelles sont les motivations conduisant à l’emploi de cette technologie. Ils montrent également dans quelle mesure certaines possibilités d’utilisation à caractère économique, comme le trafic des paiements (e-banking) ou les achats en ligne, sont de plus en plus répandues.

En l’espace d’une décennie, l’utilisation de l’Internet s’est diffusé dans l’ensemble de la société, mais de manière encore inégale selon le revenu des personnes, leur niveau de formation, leur âge, sexe ou encore leur région de domicile.
En 2012, le domicile est cité comme lieu d’utilisation habituel d’Internet par 76% de la population, le travail par 35% de la population. Si l’on ne prend en compte que la population active, la proportion d’utilisateurs au travail est de 59% (57% en 2011).
La situation était inverse au début de la diffusion d’Internet. Jusqu’en 2000, Internet était plus utilisé au bureau qu’à la maison. Cette pénétration d’Internet dans la sphère privée (96% des utilisateurs réguliers l’utilisent à domicile) indique que le “réseau des réseaux” est véritablement devenu un média du quotidien.

Plus de la moitié des internautes effectue des recherches d’informations spécifiques au domaine de la santé. Le commerce électronique (ou e-commerce), soit les achats ou commandes effectuées sur Internet, est pratiqué par une majorité d’internautes, soit près de 3 millions de personnes. Les services de voyage et d’hébergement, ainsi que les paiements électroniques et gestion de son compte en banque (ou e-banking) sont également pratiqués par une moitié des internautes.
L’utilisation de réseaux sociaux, la messagerie instantanée ou encore la téléphonie sont le fait d’un tiers des internautes environ. Le téléchargement de musique est mentionné par 40% des internautes, tandis que seuls 16% indiquent télécharger des jeux ou jouer en réseau sur Internet.
Enfin, si un tiers des internautes s’informe par le média Internet lors de campagnes politiques, seuls 9% déclarent utiliser Internet pour donner leur avis ou s’exprimer dans ce contexte de campagnes politiques, que ce soit sur des blogs ou autres types de sites Internet.
Sources: OFS; MA-Net; Net-metrix Base